L’essoufflement est une des maladies qui affectent plus d’un. Surtout si c’est une personne de 3è âge en souffre, elle fait assez de mal.
Beaucoup de personnes sont confrontées à des problèmes de manque de respiration ou à une difficulté respiratoire. Ce problème est fréquent chez les personnes âgées et souffrantes de certaines maladies, dont les cardiovasculaires. Cette difficulté respiratoire est appelée l’essoufflement. Qu’est-ce que l’essoufflement et quels en sont les symptômes ?
L’essoufflement : quoi comprendre ?
L’essoufflement est une difficulté à respirer ou une absence de respiration chez un être humain. Il s’agit donc d’une affection qui fait que l’individu a du mal à respirer.
Notons qu’il est causé par plusieurs maladies et qu’il varie également en fonction de l’âge de la personne. Il apparaît lorsqu’un des organes qui facilitent la respiration est endommagé ou a un problème de fonctionnement.
En outre, il survient après une activité physique ou sportive. Il faut donc savoir que l’essoufflement peut se manifester de deux manières. La première est l’essoufflement provoqué par une activité physique ou sportive intense.
Il s’agit d’un essoufflement normal ou naturel. Le second aspect est l’essoufflement qui survient lorsqu’aucune activité n’est pratiquée. Il s’agit d’une sensation grave qui est probablement due à une maladie.
D’où provient l’essoufflement ?
Comme c’est dit plus haut, l’essoufflement peut être provoqué par l’exécution des tâches intenses ou provoqué par des maladies. Il s’agit des maladies cardiovasculaires, c’est-à-dire les maladies du cœur et du poumon.
Il provient également de l’asthme, de la pneumonie. À cela, s’ajoutent les hypertensions artérielles pulmonaires, et même l’hypotension. L’anémie est également source de l’essoufflement. La consommation du tabac et des autres produits liés au tabagisme provoque l’essoufflement.
Les conséquences de l’essoufflement
Les conséquences sont nombreuses. Étant un mal qui change le rythme respiratoire, l’essoufflement peut mettre fin à la vie d’un être humain si les mesures nécessaires ne sont pas prises. Si vous arrivez à vous en sortir, il n’est plus recommandé pour vous d’effectuer des activités physiques.
Vos déplacements sont limités. Les travaux domestiques vous sont proscrits. Vous n’avez plus la chance de prendre par les escaliers. Aussi, vous devez éviter de fréquenter des endroits qui dégagent de la chaleur. Vous devez donc rester là où il y a de l’air.
Comment lutter contre l’essoufflement ?
La lutte contre l’essoufflement peut se faire suivant deux voies. Il s’agit de la voie naturelle et celle chimique.
La voie naturelle
Optez la voie naturelle, en utilisant des plantes naturelles pour éradiquer l’essoufflement. Parmi ces plantes, nous avons : l’aunée, qui est une fleur jaune. La bourrache, la mollena, l’hysope et l’eucalyptus sont également des fleurs. Ces plantes doivent être bouillies et prises sous forme de thé. Il est également recommandé de mettre beaucoup d’oignons et de curcuma dans le repas.
Éliminez le tabac de votre vie. Si vous êtes souvent essoufflé, vous devez faire attention à ce que vous mangez. Il est vrai que l’essoufflement provient aussi de l’exercice physique ou du sport, mais cela ne vous épargne pas si vous voulez limiter l’essoufflement. Vous devez faire de l’exercice à votre propre rythme.
La voie chimique
Ici, vous êtes appelé à contacter un docteur qui vous soumettra à des examens afin de détecter d’où provient le mal. Des médicaments comme la Ventoline et les antibiotiques vous seront prescrits pour soulager votre peine dans le bref délai.