Lorsque le taux de cholestérol sanguin est élevé, on parle d’hypercholestérolémie. Les statistiques révèlent que plus de 11 millions de Français sont concernés par ce problème. Le taux de cholestérol élevé présente un risque important pour la santé. Il urge donc que tout le monde soit bien informé sur cette anomalie. Dans cet article, nous parlons de tout ce qu’il y a à savoir sur ce mal extrêmement répandu.
Qu’est ce que c’est que le cholestérol ?
Le cholestérol est un lipide dont les membranes cellulaires ont besoin pour bien fonctionner. Il intervient aussi dans la synthèse de plusieurs hormones. Le cholestérol est produit par l’organisme, plus précisément par le foie et l’intestin. On le retrouve également dans certains aliments que nous consommons. Lorsqu’il est en excès dans l’organisme, il peut être à l’origine des complications de santé.
Excès de cholestérol : qu’est ce que c’est en réalité ?
L’hypercholestérolémie n’est pas en réalité une maladie. Toutefois, il est un facteur pouvant entraîner des maladies liées au cœur et aux vaisseaux sanguins. Même lorsqu’on parle d’excès de cholestérol, celà concerne un type de cholestérol bien précis. En effet, il existe deux types de cholestérol.
Le cholestérol LDL
On l’appelle également mauvais cholestérol. C’est lui qui est à l’origine de l’hypercholestérolémie. En effet, ce dernier se dépose sur les parois artérielles, ce qui occasionne progressivement la perte de l’élasticité des artères. Cela va engendrer au fil du temps une diminution du diamètre des artères. Cette modification va donc accroître le risque de faire un infarctus, un accident vasculaire cérébral ou une artérite.
Le cholestérol HDL
À l’opposé de l’autre, celui-ci est encore appelé bon cholestérol. C’est son rôle régulateur qui lui vaut cette appellation. En effet, il emprisonne l’excédent de cholestérol sanguin et pousse le foie à l’éliminer. Il représente donc un facteur de réduction du risque de maladies liées à l’excès de cholestérol.
Avec l’évolution de l’âge, la quantité de cholestérol sanguin tend à s’accroître. En effet, après de nombreuses années à être présent dans le sang en taux vraiment élevé, des dépôts de cholestérol se forment sur les parois artérielles. Ces dépôts sont nommés plaques d’athérome. On y retrouve du calcium et d’autres éléments. Lorsque les parois artérielles sont ainsi affectées, on appelle cela athérosclérose. Les symptômes de cette anomalie restent invisibles durant de nombreuses années comme pour la migraine. Toutefois, durant tout ce temps les organes affectés ne sont suffisamment alimentés. Au bout de ces années silencieuses, des symptômes sévères finissent par apparaître.
Les symptômes du taux de cholestérol élevé
Le taux de cholestérol LDL n’entraîne pas de symptôme. Cependant, l’accumulation de ses dépôts sur les parois artérielles occasionne des problèmes de santé. L’individu malade pourrait par exemple avoir une angine de poitrine, les artères cardiaques contractées, allant à un infarctus. Au cas où l’artériosclérose est localisée dans le cerveau, le sujet pourrait présenter comme symptôme, des étourdissements, des paralysies, des difficultés à bien parler, et par-dessus tout un AVC. Lorsque les artères des jambes sont affectées, la personne aura pendant qu’il marche des crampes épisodiques au niveau du mollet. Certains hommes peuvent manifester des troubles érectiles.
Comment se diagnostique un taux de cholestérol élevé ?
L’hypercholestérolémie est diagnostiquée par un examen sanguin. Au cours de cet examen, il sera vérifié si le taux de cholestérol sanguin respecte la norme.
Les normes du taux de cholestérol
Les normes peuvent varier d’un laboratoire à un autre. Mais généralement, le cholestérol présent dans le sang ne doit pas excéder 2 g/l. Ainsi, lorsque le taux de cholestérol dépasse cette valeur, on est exposé au risque de dépôts de cholestérol sur les parois artérielles. La cholestérolémie est aussi déterminée sur la base du taux des lipoprotéines. Les lipoprotéines sont des protéines qui assurent le transport du cholestérol dans le sang. En effet, c’est leur densité qui permet de distinguer les cholestérols LDL et HDL. Le risque est présent si le taux de LDL par rapport au taux HDL est supérieur à 1.
Taux de cholestérol élevé : traitement et prévention
L’hypercholestérolémie est pour la majorité des cas causée par une mauvaise habitude alimentaire. Par ailleurs, il existe une forme héréditaire, on parle de forme familiale. Cette forme doit être traitée dès le bas âge.
Le traitement du taux de cholestérol élevé
Une hypercholestérolémie peut être traitée avec des médicaments. Mais il faut également associer au traitement médicamenteux un régime alimentaire. En effet, vous devez éviter les aliments qui contiennent du cholestérol. Comme aliments à éviter, nous avons : les viandes grasses, l’huile d’arachide et palme, le fromage, l’œuf, le beurre, la laiterie, les viennoiseries, les fritures, etc.
La prévention d’hypercholestérolémie
Pour éviter de finir avec un taux de cholestérol élevé, il suffit de cultiver une bonne hygiène de vie. Pour cela, il faut manger de façon équilibrée, tout en limitant les aliments contenant beaucoup de cholestérol. Il faut également faire régulièrement du sport, éviter de consommer du tabac et bien gérer les moments de stress.