Perte de cheveux homme

Environ 90 % des hommes connaissent une certaine forme de perte de cheveux au cours de leur vie. Cela entraîne souvent des symptômes de manque d’estime de soi, d’anxiété et de dépression. Les cheveux permettent de protéger la tête des intempéries et de certains accidents. Cependant, tout le monde peut vivre avec l’absence de cheveux. Le problème est que, lorsqu’il s’agit d’esthétique, la situation peut se compliquer un peu et plusieurs hommes souffrent de cette situation.

Qu’est-ce que la perte des cheveux ?

La perte des cheveux encore appelée alopécie est une affection qui entraîne une perte soudaine des cheveux du cuir chevelu. Dans l’alopécie, les cheveux tombent en grande quantité dans certaines zones, rendant visible le cuir chevelu (par plaques) ou la peau qui était auparavant couvert. La perte de cheveux peut avoir diverses causes, comme le stress, la prise de médicaments ou des maladies telles que le lupus ou l’hyperthyroïdie. En fonction de sa cause, l’alopécie peut également être divisée en plusieurs types, dont les plus courants sont l’alopécie areata, l’alopécie androgénique et l’effluviumtélogène. Le traitement de l’alopécie se fait en fonction de la cause, cependant, dans la plupart des cas, la chute est traitée à l’aide de médicaments qui sont appliqués directement sur le site affecté et doivent être recommandés par un dermatologue.

Symptômes de la perte de cheveux chez l’homme

Le principal signe de l’alopécie est la perte de plus de 100 cheveux par jour. Ce qui peut être remarqué en trouvant de nombreux cheveux sur l’oreiller au réveil, en se lavant ou en se peignant les cheveux, ou en passant la main dans les cheveux, par exemple. Il est également possible d’identifier une alopécie lorsqu’on observe des zones du cuir chevelu avec peu ou pas de cheveux. Bien qu’elle se manifeste principalement sur la tête, les signes révélateurs de l’alopécie peuvent être remarqués sur des personnes disposant d’une quantité importante de cheveux.

Traitement de la perte de cheveux chez l’homme

Même si des facteurs génétiques et héréditaires entrent en jeu, il existe certaines attitudes à adopter pour retarder, voire réduire, la chute des cheveux. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

Évitez les produits chimiques

Les hommes sont de plus en plus vaniteux et investissent beaucoup dans leur apparence. Il y a ceux qui se teignent les cheveux pour cacher les cheveux blancs et ceux qui subissent des procédures telles que le brossage progressif pour changer leur apparence. Optez donc pour des produits qui peuvent bloquer la DHT véritable source de calvitie chez les hommes. Un médicament comme le Propecia agit sur la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone en empêchant sa production ; de ce fait, le cuir chevelu respire et reprends peu à peu de son volume.

Mangez mieux

Les cheveux sont constitués de protéines telles que la kératine et la mélanine, qui leur donnent respectivement forme et couleur. Nous devons donc nous nourrir avec les acides aminés qui forment ces nutriments et aussi avec d’autres, comme la vitamine A. Cette vitamine, présente dans les aliments aux couleurs vives comme les carottes et les tomates, réduit la chute des cheveux et accélère leur croissance.

Ne dormez pas avec les cheveux mouillés

Si vous avez cette habitude, vous devez la changer dès maintenant. Évitez de vous laver les cheveux avant d’aller vous coucher. Cependant, si c’est inévitable, utilisez un sèche-cheveux pour éliminer toute l’humidité avant d’aller vous coucher. En effet, l’humidité est le terreau idéal pour les champignons, car ils aiment les endroits humides, étouffants et sombres. Il faut donc toujours dormir avec les cheveux complètement secs, surtout si vous avez de gros cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Add to cart