problèmes d’érection

Les problèmes d’érection

Les problèmes d’érection touchent particulièrement les personnes âgées, et souvent les plus jeunes. Longtemps perçus comme une maladie honteuse, les problèmes d’érection sont devenus faciles à traiter grâce à l’avènement des traitements spécifiques. Ceci étant dit, il existe de nombreuses causes liées à l’apparition des problèmes d’érection. Que savoir sur ces causes ? Comment se présentent les problèmes d’érection ? Découvrez les éléments de réponse à la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un dysfonctionnement érectile ?

Encore connus sous le nom de dysfonctionnement érectile, les problèmes d’érection sont un phénomène qui touche la plupart des hommes. Lorsque cela survient, il est impossible de maintenir une érection. Le véritable dysfonctionnement érectile s’installe progressivement. Il faut, en moyenne, une durée de 3 mois pour confirmer un trouble érectile. Il existe deux types de dysfonctionnement érectile : organique dû à une maladie et psychogène dû à des troubles psychologiques. D’une manière générale, ces deux types de dysfonctionnement sont liés. Le dysfonctionnement érectile peut survenir à tout âge. Mais, le risque augmente avec l’âge, surtout après la cinquantaine. Par ailleurs, il est bon de préciser que le dysfonctionnement érectile est effectivement un trouble sexuel, mais différent des autres comme l’anorgasmie et l’éjaculation précoce, bien qu’ils puissent coexister. Une dysfonction érectile a une influence sur la qualité de vie du souffrant et présente plusieurs symptômes.

 

Les symptômes des problèmes d’érection

De très nombreuses personnes observent des périodes de baisse de tension sexuelle. Celles-ci étant occasionnelles, elles ne constituent pas réellement des troubles d’érection. Les troubles d’érection sont avérés lorsque le sujet peine à maintenir une érection suffisante pour un rapport sexuel. Pour faire simple, un problème d’érection est l’incapacité permanente pour une personne d’avoir une érection rapide, forte et durable.

D’une manière générale, les symptômes des problèmes d’érection  ne se remarquent pas par le souffrant, mais plutôt par le partenaire sexuel. Ces symptômes sont de deux sortes : physiques et psychologiques. Les premiers se caractérisent par un temps de réaction allongé. Cela signifie que la personne qui en souffre nécessite un temps de simulation plus long pour atteindre une érection en dessous de la moyenne. En effet, les corps caverneux de la verge sont moins gorgés de sang et le gland est presque dégonflé.

Quant aux symptômes psychologiques, ce sont notamment l’anxiété et la dépression. Ceci à cause de l’atteinte à leur virilité.

Causes

Bon nombre de facteurs sont à l’origine des dysfonctionnements érectiles. Mais avant, il serait intéressant de souligner que les hormones et le cerveau jouent notamment un rôle dans le processus d’érection. Pour obtenir une prompte et dure érection, il faudrait que ces parties du corps soient fonctionnelles. Toute altération partielle ou totale d’une fonction peut entraîner des problèmes d’érection.

Les troubles érectiles peuvent être causés par les maladies associées à l’impuissance sexuelle. Il s’agit entre autres du diabète, des problèmes cardiaques, de l’hypertension artérielle et des problèmes liés au système nerveux. De même, la prise de certains médicaments bloque le processus de l’érection. Les somnifères et les bêtabloquants sont autant de médicaments qui peuvent empêcher la spontanéité et la rigidité de l’érection. L’érection se trouve également affectée en cas de consommation excessive d’alcool et de nicotine.

Au nombre des causes du dysfonctionnement érectile figurent également les facteurs émotionnels. Avoir des sentiments d’incertitude, adopter une mauvaise alimentation et se montrer en dessous des attentes de son partenaire sexuel sont des facteurs qui affectent la libido, conduisant ainsi à un dysfonctionnement érectile.

Diagnostic du dysfonctionnement érectile

Les problèmes d’érection peuvent survenir à tout moment. Et il est difficile de savoir lorsque cela prendra de l’ampleur. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de consulter un médecin spécialisé lorsque les problèmes d’érection dépassent 3 mois. Celui-ci fera un diagnostic afin de connaître le niveau de difficulté d’érection ainsi que les probables causes de cette situation. Très souvent, un bilan sanguin est effectué pour rechercher une pathologie spécifique ou une cause sous-jacente. En bref, le diagnostic du dysfonctionnement érectile implique un bilan cardio vasculaire, sanguin, des organes génitaux et une consultation psychologique ou sexologique pour déceler la présence de facteurs émotionnels. Le traitement est par la suite prescrit en fonction de la cause et du niveau de difficulté d’érection.

Le traitement

Lorsque les problèmes érectiles persistent malgré une prise en charge clinique, un traitement médicamenteux peut être prescrit comme l’Edex ou encore le Caverject ou plus connu le produit Viagra. Ce sont des médicaments qui ont principalement pour but l’augmentation de l’afflux sanguin dans les corps caverneux de la verge. Le gland retrouve ainsi une taille normale et l’érection survient promptement. Il est à noter que le traitement médicamenteux doit être pris au moins 30 minutes avant le rapport sexuel.

Outre le traitement médicamenteux, il existe des prothèses facilitant l’afflux sanguin au niveau de la verge. Il s’agit notamment de la pompe à vide et de la prothèse pénienne. La pompe à vide génère une aspiration qui crée un afflux sanguin dans la verge. L’érection survient donc et est maintenant grâce à un anneau qui empêche le sang de refluer. Quant à la prothèse pénienne, il s’agit d’un traitement utilisé lorsque les autres ne présentent pas de résultats viables. Ce dispositif présente un fonctionnement similaire au précédent.

Add to cart