Les pilules contraceptives

Les pilules contraceptives, également appelées contraceptifs oraux, sont des médicaments que vous prenez par voie orale pour éviter une grossesse. Selon la source de confiance de l’Administration des aliments et des médicaments (FDA), elles constituent une méthode efficace de contrôle des naissances avec un taux de réussite d’environ 91 % (ou un taux d’échec de 9 %). Découvrez comment elles fonctionnent et quels effets secondaires elles peuvent provoquer, ainsi que d’autres facteurs qui vous aideront à décider si les pilules contraceptives sont un bon choix pour vous.

Que sont les pilules contraceptives ?

Les pilules contraceptives sont des contraceptifs oraux qui contiennent de petites quantités d’hormones. Les hormones contenues dans les pilules contraceptives agissent pour empêcher une grossesse en stoppant l’ovulation, c’est-à-dire la libération d’un ovule par l’ovaire. Certaines pilules contraceptives modifient aussi temporairement la muqueuse de l’utérus, de sorte qu’il est moins probable qu’un ovule fécondé s’implante, c’est le cas du médicament EllaOne. Les pilules contraceptives se présentent sous la forme d’un paquet, généralement un cycle de 28 jours, avec une pilule attribuée à chaque jour. Vous prenez une pilule contraceptive tous les jours, généralement à la même heure chaque jour, selon la pilule. Cela permet de maintenir certaines hormones à un niveau élevé, de sorte que vous avez moins de chances de tomber enceinte.

Comment fonctionnent les pilules contraceptives ?

Vous devenez enceinte lorsqu’un ovule libéré par votre ovaire (l’organe qui contient les ovules) est fécondé par un spermatozoïde. L’ovule fécondé se fixe à l’intérieur de votre utérus, où il devient un bébé. Les hormones de votre corps contrôlent la libération de l’ovule par l’ovaire – appelée ovulation – et préparent votre corps à accepter l’ovule fécondé. Les contraceptifs hormonaux (la pilule, le patch et l’anneau vaginal) contiennent tous une petite quantité d’hormones œstrogènes et progestatives d’origine humaine. Ces hormones inhibent les hormones naturelles de votre corps pour prévenir la grossesse de plusieurs façons. Les contraceptifs hormonaux empêchent généralement l’organisme d’ovuler. Ils modifient également la glaire cervicale afin de rendre difficile aux spermatozoïdes de traverser le col de l’utérus et de trouver un ovule. Ils peuvent également empêcher une grossesse en modifiant la muqueuse de l’utérus de façon à rendre improbable l’implantation de l’ovule fécondé. Il existe différents types de pilules contraceptives. Si vous envisagez d’en utiliser une, voici ce que vous devez savoir pour vous aider à faire un choix judicieux.

Quels sont les différents types de pilules contraceptives ?

Il existe deux types de pilules contraceptives (les pilules combinées et les pilules à progestatif seul), et de nombreuses marques différentes.

Pilules combinées (COC) :

Les pilules combinées contiennent deux hormones : l’œstrogène et le progestatif. Les pilules combinées sont le type de pilule contraceptive le plus courant. Tant que vous prenez une pilule chaque jour, vous êtes protégée contre la grossesse. Vous n’êtes pas obligée de prendre votre pilule combinée exactement à la même heure chaque jour. Mais c’est une bonne idée de la prendre à la même heure car cela vous aidera à prendre l’habitude de ne pas oublier votre pilule.

Pilules à progestatif seul (aussi appelées POP ou mini-pilules) :

Les pilules à progestatif seul contiennent un seul type d’hormone (progestatif) – ces pilules ne contiennent pas d’œstrogènes. Vous devez prendre votre pilule à progestatif seul dans les mêmes 3 heures chaque jour pour être protégée de la grossesse.

Choix d’un type de pilule contraceptive

Tous les types de pilules ne conviennent pas à tout le monde. Discutez avec votre médecin pour savoir quelle option de pilule vous conviendrait le mieux. Les facteurs qui peuvent influencer votre choix sont les suivants :
  • Vos symptômes menstruels. Si vous avez des saignements abondants, il est préférable de prendre une pilule contraceptive à progestatif seul plutôt qu’une pilule combinée.
  • Si vous allaitez. Si vous allaitez, votre médecin peut vous recommander d’éviter les pilules contraceptives qui contiennent des œstrogènes.
  • Votre santé cardiovasculaire. Si vous avez des antécédents d’accident vasculaire cérébral, de caillots sanguins et/ou de thrombose veineuse profonde, votre médecin peut vous recommander une pilule contraceptive à progestatif seul.
  • Les autres problèmes de santé chroniques dont vous pouvez souffrir. Si vous souffrez de problèmes de santé chroniques, comme un cancer actif du sein ou de l’endomètre, une migraine avec aura ou une maladie cardiaque, vous n’êtes peut-être pas une bonne candidate pour les contraceptifs oraux. Parlez-en à votre médecin et assurez-vous de lui fournir tous vos antécédents médicaux.
  • Autres médicaments que vous pouvez prendre. Si vous prenez des antibiotiques ou des remèdes à base de plantes, comme le millepertuis, les contraceptifs combinés peuvent ne pas vous convenir. Certains antiviraux et médicaments contre l’épilepsie peuvent également interférer avec les pilules contraceptives, et vice versa.

À retenir

Les pilules contraceptives sont des contraceptifs oraux qui aident à prévenir les grossesses. Chaque pilule contient de petites quantités des hormones œstrogène et/ou progestérone (sous sa forme synthétique, appelée progestatif). Lorsqu’elles sont prises correctement, elles ont un taux de réussite de 91 %. Il existe deux types de pilules contraceptives : les pilules combinées et les pilules à progestatif seul. Les pilules combinées sont les plus courantes, mais les pilules progestatives, qui ne contiennent pas d’œstrogènes, peuvent être plus adaptées à certains groupes de personnes, comme celles qui ont des antécédents de caillots sanguins ou qui ont des règles abondantes. Avant de prendre des pilules contraceptives, parlez-en à votre médecin ou à un professionnel de la santé agréé pour déterminer le type de pilule qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Add to cart