Trop souvent pris à la légère, l’addiction se revêt du masque d’un tueur silencieux qui fait ravage dans nos sociétés. Elle est caractérisée par un trouble de personnalité et du comportement. Encore appelée dépendance, elle se présente sous plusieurs formes dont les plus courantes sont les addictions à l’alcool, au tabac, aux drogues et aux jeux du hasard. Découvrons tout ce qu’il y a à savoir sur ces addictions afin d’y faire face efficacement.
La dépendance à l’alcool
L’addiction à l’alcool est une maladie très répandue dans la société. Elle n’épargne ni homme ni femme et fait de la jeunesse son terrain de jeu.
Quand est qu’on peut parler d’alcoolodépendance ?
L’alcool est un breuvage qui doit être consommé de façon modérée. Mais lorsqu’une fois le taux d’alcool consommé dépasse le seuil toléré par l’organisme, le consommateur se retrouve en état d’ivresse. C’est à partir du moment où une personne se met régulièrement dans cet état que la dépendance s’installe. Ainsi, une personne addicte à l’alcool est celle-là qui ne peut s’en passer.
Quels sont les symptômes de la dépendance à l’alcool ?
Comme dans le cas de la plupart des addictions, la victime de l’alcoolisme n’admet pas son état de dépendance. C’est une maladie néfaste qui ronge peu à peu l’organisme de l’individu. Elle peut donc conduire à la mort s’il n’est pas vite pris en charge. Les signes qui permettent de diagnostiquer l’addiction sont : les tremblements, les sueurs régulières, le vieillissement de la peau, le blanc d’œil vitreux, l’insensibilité, l’abdomen proéminent, l’état dépressif et les troubles du sommeil, de mémoire et d’humeur.
Comment faire face à l’alcoolodépendance ?
Une personne qui se reconnaît comme dépendant à l’alcool doit vite se prendre en charge. La première des choses est de se rendre chez son médecin pour recevoir un traitement adéquat. Il est aussi important d’en parler à un proche pour qu’il apporte son aide morale.
Dans le cas où vous décelez les signes chez un proche, il faut entamer une discussion avec lui, sans remontrances, pour gagner sa confiance. En procédant ainsi, vous l’amenez à prendre conscience de son état et d’un commun accord vous irez consulter un spécialiste.
La dépendance au tabac
La dépendance au tabac est la conséquence de la consommation du tabac. C’est un fait qui a été scientifiquement prouvé. Une fois l’addiction installée, elle peut conduire à un cancer.
Comment la dépendance au tabac s’installe-t-elle chez une personne ?
Le tabac contient une substance qu’on appelle nicotine. Lorsqu’une personne fume, pour chaque bouffée, la nicotine met juste 7 secondes à atteindre le cerveau. Ce dernier répondra en sécrétant de la dopamine, une molécule qui provoque une sensation de plaisir. Le problème est qu’à chaque contact avec la nicotine, le cerveau va fabriquer des récepteurs de nicotine. Ainsi, avec le nombre de récepteurs de nicotine qui augmente, la quantité habituelle de tabac fumée par l’individu produira un taux de nicotine inférieur au nombre de récepteurs disponible. Le fumeur ressentira un manque et sera donc incité à fumer plus que d’habitude pour combler le manque. C’est comme ça que s’installe la dépendance au tabac.
Comment guérir la dépendance au tabac
Il est très facile d’identifier une dépendance à la nicotine. Une personne qui fume régulièrement est en état de dépendance. La seule façon de se libérer de cette dépendance est l’abstinence. Pour la victime, ce n’est pas gagné d’avance, car après seulement deux heures passées sans consommer du tabac, le taux de nicotine baisse de moitié et le manque apparaît. Pour cette raison, la personne doit se faire suivre par un proche dans le processus de guérison. Le sevrage ne doit pas être brusque, il faut adopter une abstinence progressive en réduisant peu à peu la quantité de tabac ingérée, un produit comme le Champix peut être administré à la personne qui veut arrêter le tabac.
La dépendance des drogues
Les drogues sont des substances qui engourdissent le cerveau. Leur consommation conduit rapidement à la dépendance. Il existe plusieurs types de drogues, les unes aussi dangereuses que les autres. Il faut noter que la nicotine dans le cas du tabac est également considérée comme une drogue.
Quels sont les symptômes d’une dépendance à la drogue ?
L’addiction à la drogue peut se manifester par des symptômes violents. Tout d’abord, la victime n’a plus le contrôle sur sa consommation. Ainsi, elle entre dans un état d’anxiété quand il n’a pas la drogue à disposition. Cette envie insoutenable est automatiquement comblée lorsque la substance est consommée. Une fois éliminé par l’organisme, le manque réapparaît.
Comment vaincre la dépendance à la drogue ?
Si cette addiction n’est pas rapidement prise en charge, elle peut rapidement conduire à la mort de l’individu. Pour lutter contre ce mal, il faut se rendre chez un médecin ou un toxicologue. Tout comme dans les cas précédents, il est impératif de se faire accompagner par un proche ou un groupe de soutien.
La dépendance aux jeux du hasard
L’arrivée d’internet a fortement participé à répandre les addictions au gambling. En effet, les jeux du hasard sont facilement accessibles par internet à toute personne qui dispose d’un Smartphone. Cette forme de dépendance est différente des trois précédentes. Pour cause, elle n’a aucun dommage sur la santé physique. Les conséquences ici sont d’ordre psychologique et social.
Les signes de l’addiction au gambling
Les personnes concernées s’adonnent désespérément aux jeux d’argent même si elles continuent d’en perdre. Elles deviennent impulsives, s’isolent et se désintéressent du monde autour d’elles. Que ce soit en milieu familial ou professionnel, la victime reste centrée sur son addiction.
Comment soigner une addiction au gambling ?
Bien que cette addiction ne ressemble pas aux autres, l’intervention d’un médecin spécialisé se révèle nécessaire. L’une des approches utilisées par les spécialistes pour traiter cette dépendance est le recours aux jeux thérapeutiques.