Le zona : Qu’est-ce que c’est et comment s’en débarrasser ?

Chaque année encore, de nombreux enfants contractent la varicelle ; presque tous les enfants sont touchés à un moment ou à un autre. Mais ce n’est pas si grave que ça, car la varicelle est relativement innocente et une fois qu’on l’a eue, on ne peut pas l’attraper une deuxième fois. Cependant, lorsqu’un enfant a été touché par la varicelle, il peut tomber malade à nouveau, plus tard. Le virus peut se loger dans la peau (il est alors dit ‘latent’), sans qu’on s’en rende compte. La maladie qu’on peut attraper à cause de cela est le zona. Dans cet article, vous pouvez lire tout ce que vous devez savoir sur le zona. Qu’est-ce que le zona ? Comment l’attrape-t-on ? Et surtout, que faire pour s’en débarrasser ?

Qu’est-ce que le zona ?

Commençons donc par le début. Qu’est-ce que le zona ? Le zona est une infection virale qui peut causer une éruption cutanée douloureuse. Bien que le zona puisse se produire n’importe où sur le corps, il se présente habituellement sous la forme d’une simple bande de cloques ou de vésicules qui se forment en hémi-ceinture du côté gauche ou droit de la taille. Parfois, le zona peut se manifester autour d’un œil ou sur un côté du cou ou du visage. La particularité de cette affection cutanée est qu’elle se limite à un seul côté du corps, ce qui permet de la reconnaître plus facilement. Vous pouvez bien sûr contacter votre médecin ou une Clinique des MST si vous voulez avoir la certitude qu’il s’agit bien d’un zona.

Qu’est-ce qui cause le zona ?

Le zona est causé par le virus de la varicelle et du zona. Le virus varicelle-zona (VZV) fait partie d’un groupe de virus appelés les herpèsvirus, ce sont ces mêmes virus qui sont responsables des boutons de fièvre ou de la varicelle. Le virus qui cause la varicelle et le zona n’est pas exactement le même que celui qui cause l’herpès génital, ce dernier étant une maladie vénérienne sexuellement transmissible que l’on contracte lors de rapports sexuels.

L’infection dans le corps

Après avoir eu la varicelle, le VZV se loge dans le tissu nerveux au niveau de la moelle épinière et du cerveau. Cependant, le virus reste inactif ou latent, ce qui veut dire qu’on ne le remarque pas du tout (cela ne provoque aucun symptôme ou souci de santé). Plusieurs années après, le virus peut tout à coup redevenir actif et déclencher le zona. Cependant, toutes les personnes qui ont eu la varicelle ne souffrent pas du zona.

La cause du zona n’est pas encore très claire. Il est possible que le zona soit causé par un système immunitaire affaibli par le vieillissement. Le zona est d’ailleurs plus fréquent chez les personnes âgées et chez les personnes dont le système immunitaire est déjà fragile de base, par exemple par le diabète, la prise chronique de cortisone, l’infection par le VIH, le cancer, … Bien qu’il ne s’agisse pas d’une affection mettant la vie en danger, le zona peut être très douloureux. Mais heureusement, nous sommes en mesure de vous proposer un médicament qui vous aidera à vous débarrasser rapidement du zona.

Les symptômes du zona

Les symptômes du zona ne sont souvent ressentis que sur une petite zone du corps. Les symptômes sont les suivants:

  • Douleur, sensation de brûlure ou picotements au niveau de l’éruption cutanée (pouvant arriver avant l’apparition des vésicules)
  • Sensibilité de la peau au toucher
  • Eruption cutanée rouge, persistante
  • Des vésicules humides qui peuvent s’ouvrir et qui provoquent la formation de croûtes
  • Prurit (démangeaison de la peau)

La douleur est habituellement le premier symptôme qui se produit, et pour certains, cette douleur peut être très intense. Selon la localisation de la douleur, on peut parfois la confondre avec des plaintes pulmonaires ou cardiaques. Certaines personnes souffrent de douleurs sans jamais vraiment présenter d’éruption cutanée, ce qui complique évidemment le diagnostic. Dans ce cas-là, il est toujours recommandé de s’adresser à un médecin généraliste ou à un spécialiste.
En cas de douleur et vésicules autour de l’œil et au niveau du visage, il faut également consulter un médecin rapidement.

Lá solution pour le zona

On peut choisir d’aller voir son médecin traitant pour que celui-ci vous prescrive une pommade, mais il y a une alternative bien meilleure. Il existe plusieurs remèdes que vous pouvez acheter sur Internet. Vous n’avez donc plus besoin de consulter un médecin. Pour beaucoup de gens ceci est très pratique, car ils ne se sentent pas toujours très à l’aise au cabinet du médecin. Les deux médicaments les plus connus pour le traitement du zona sont actuellement le Famciclovir et le Zovirax. Pour vous faciliter la tâche, nous décrivons brièvement ces médicaments ci-dessous, histoire que vous sachiez à quoi vous attendre :

    • Famciclovir – Le Famciclovir est considéré un bon médicament pour la lutte contre les herpèsvirus. Comme vous avez pu le lire, le zona fait partie des infections causées par les herpèsvirus, ce qui fait du Famciclovir un excellent moyen de les traiter. Il est particulièrement indiqué pour les personnes qui souffrent d’un déficit de leur système immunitaire. Si ce produit est appliqué tôt, vous pouvez guérir le zona dans les meilleurs délais.
    • Zovirax – Le Zovirax est le deuxième traitement contre le zona. Il est indiqué pour la quasi-totalité des infections causées par le virus de l’herpès. Outre le traitement du zona, il convient également pour le traitement des boutons de fièvre. Vous pouvez obtenir ce produit sous forme de comprimés, mais il existe également sous forme de comprimé effervescent ou sous forme de pommade. Cela vous permet de vous servir du produit comme vous le souhaitez.

Le zona est une affection particulièrement désagréable. Toutefois, il n’est pas impossible de s’en débarrasser. Grâce à un certain nombre de médicaments que vous pouvez obtenir ici – sans avoir besoin d’une ordonnance – il est au contraire assez facile de traiter le zona. Si vous souffrez de symptômes très graves, nous vous conseillons toujours de contacter un médecin le plus rapidement possible. Par exemple, quand vous présentez des symptômes pouvant évoquer une grippe grave ou une crise de migraine sévère. Heureusement, cela n’arrive que très rarement. Il y a donc de fortes chances que vous puissiez vous débarrasser aisément de votre zona, grâce à ces traitements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Add to cart