La Chlamydia : Symptômes et traitement

Qu’est-ce que la chlamydia ?

La chlamydia est une IST (infection sexuellement transmissible) causée par la bactérie chlamydia trachomatis. Cette bactérie s’installe au niveau des muqueuses des organes génitaux, ce qui peut provoquer une inflammation. La chlamydia est hautement contagieuse. Comme on peut être atteint de la maladie sans s’en rendre compte, elle se propage facilement. Les rapports sexuels protégés sont donc toujours le bon choix, même si vous vous sentez en parfaite santé.

Quels sont les symptômes de la chlamydia ?

 

Les personnes atteintes de chlamydia ne sont pas toutes symptomatiques. Mais cette maladie peut donner lieu à des symptômes, qui peuvent apparaître de 1 à 3 semaines après l’infection. Une fois le diagnostic de chlamydia posé, il est important de prévenir les personnes avec lesquelles vous avez eu des rapports sexuels non protégés. Elles peuvent aussi avoir la maladie sans le savoir.

La chlamydia présente un certain nombre de symptômes manifestes. Ces symptômes sont différents pour les hommes et les femmes.

Symptômes de la chlamydia chez l’homme

 

Chez l’homme, la chlamydia peut provoquer un écoulement (purulent, liquide ou laiteux) au niveau du pénis, qui se remarque surtout le matin – on l’appelle aussi ‘goutte du matin’. Cela peut s’accompagner d’une sensation de douleur ou de brûlure lors de la miction et d’une douleur dans le scrotum. Si la chlamydia se trouve dans l’anus, elle peut provoquer des démangeaisons. Vous pouvez également ressentir une douleur lorsque vous allez à la selle. Enfin, vous pouvez avoir de la fièvre.

 

Une infection à Chlamydia non traitée chez l’homme peut entraîner des symptômes plus graves, comme une inflammation de la prostate ou de l’épididyme. Une épididymite provoque le gonflement de l’épididyme associé à une douleur intense. À terme, cette IST peut conduire à l’infertilité.

Symptômes de la chlamydia chez la femme

 

Comme pour les hommes, la chlamydia se traduit par une sensation de douleur ou de brûlure lors de la miction et provoque des pertes vaginales plus abondantes ou d’aspect anormal. Chez la femme également, la chlamydia peut donner de la fièvre. Lors des rapports sexuels, la patiente peut ressentir des douleurs et avoir des pertes de sang. Une douleur dans le bas-ventre peut également indiquer la présence de chlamydia. Tout comme pour les hommes, la chlamydia peut aussi se retrouver dans l’anus des femmes. Ici, les bactéries provoquent des démangeaisons et des douleurs pendant la défécation.

 

Lorsque vous remarquez des symptômes de la chlamydia, il est important de commencer rapidement un traitement. Si la chlamydia n’est pas traitée, la maladie peut donner lieu à une inflammation pelvienne (Pelvic inflammatory disease ou PID), une grossesse extra-utérine, voire l’infertilité.

Comment traiter la chlamydia ?

Heureusement, la chlamydia se traite efficacement avec des antibiotiques.

Zithromax

Le Zithromax est un antibiotique fabriqué par la célèbre société pharmaceutique Pfizer. Il est largement utilisé pour traiter les infections bactériennes, notamment les maladies sexuellement transmissibles telles que la chlamydia et la gonorrhée. Le médicament est disponible sous forme de comprimé ou de suspension. Le principe actif est l’azithromycine. Cette substance inhibe la croissance des bactéries.

 

Dans la plupart des cas, une cure de Zithromax dure entre un et cinq jours, et l’effet se manifeste déjà après quelques heures. Si les symptômes disparaissent rapidement, on peut être tenté d’arrêter la cure antibiotique. Pourtant, il est important de terminer la cure comme prescrit, afin d’éliminer toute bactérie restante et pour éviter les résistances antibiotiques.

 

Pendant la cure antibiotique, vous pouvez remarquer que votre audition et votre vision sont temporairement affectées. Des insomnies, des vertiges et un manque de souffle peuvent également être observés. Bien que désagréables, ces effets secondaires sont temporaires et ne vous affecteront pas de façon permanente.

 

Dans de rares cas, le Zithromax peut provoquer une éruption cutanée. Comme cela peut indiquer une hypersensibilité au principe actif, dans ces cas, il est fortement recommandé de consulter le médecin.

 

Attention: Ce produit est contre-indiqué si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Consultez votre médecin généraliste.

Azithromycine

Quand le brevet de Pfizer sur le Zithromax a expiré, d’autres fabricants ont alors été autorisés à commercialiser le principe actif du Zithromax. L’azithromycine est la version générique du Zithromax. En d’autres termes, il s’agit du même médicament, mais sans nom de marque. L’effet et l’efficacité de l’Azithromycine sont donc plus ou moins les mêmes que ceux du Zithromax. Cependant, le dosage peut légèrement varier. Respectez bien le traitement prescrit et terminez la cure dans son intégralité.

La sécurité du traitement par l’azithromycine est assurée. Les effets secondaires sont rares et, dans la plupart des cas, inoffensifs. Ce médicament peut entraîner une perte auditive temporaire et provoquer des vertiges, des maux de tête et des nausées. Vous pouvez aussi avoir la diarrhée. Dans certains cas, un rash cutané peut apparaître. Cela peut indiquer une hypersensibilité à l’antibiotique et doit être discuté avec le médecin.

Attention: Ce produit est contre-indiqué si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Consultez votre médecin généraliste.

Doxycycline

 

La doxycycline est un autre antibiotique efficace contre de nombreuses infections bactériennes, dont la chlamydia. Ce médicament est disponible sous différentes formes : comprimé à avaler, comprimé effervescent et dans certains cas, la doxycycline est injectée en intramusculaire par une infirmière ou un médecin. La doxycycline se trouve dans les médicaments suivants : Doxy disp, Vibramycin, doxycycline et Efracea.

 

Attention: Ce produit est contre-indiqué si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Consultez votre médecin généraliste.

 

La chlamydia est une maladie désagréable, qui peut avoir des conséquences redoutables. Heureusement, elle est facile à traiter. Mais n’attendez pas trop longtemps et agissez sans tarder !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Add to cart